Le blog des entrepreneurs 5 facteurs clés de succès pour créer une discothèque

5 facteurs clés de succès pour créer une discothèque

Avant de créer une discothèque de nombreux éléments sont à prendre en compte : l’emplacement, la présence d’autres lieux nocturnes à proximité, les besoins de la population cible … Nous aborderons ici 5 facteurs clés qu’il est nécessaire d’analyser avant de se lancer dans une telle aventure.

 La localisation, the place to be

Choisir le bon emplacement est indispensable lorsqu’on lance sa discothèque. En centre-ville ou en périphérie, en bord de mer ou en station de ski, les possibilités sont variées. Néanmoins, il est tout d’abord essentiel de définir sa population cible et d’en identifier les besoins avant de choisir son emplacement. Est-il plus judicieux d’opter pour une localisation proche du lieu de travail de la cible si cette dernière a l’habitude de se retrouver avec ses collègues pour un afterwork ou proche des bars et autres lieux de la vie nocturne si elle préfère sortir plus tard dans la nuit. L’avantage de créer sa boîte de nuit en périphérie sera de limiter les coûts pour le loyer ou l’achat d’un terrain. Néanmoins, créer sa discothèque en centre ville permet de profiter du réseau de transport urbain et d’éviter la construction d’un parking. C’est le choix effectué par la discothèque parisienne le Globo située au coeur de Paris dans le dixième arrondissement à proximité de la station de métro Strasbourg Saint Denis.

Identifier les habitudes de ses futurs clients

De multiples analyses doivent être menées pour caractériser les habitudes des clients potentiels : Quels sont les jours de la semaine où ils sortent ? Quel est le budget moyen consacré aux sorties ? Quels sont leurs goûts musicaux ? Quelles boissons consomment-ils ? La population cible est-elle fidèle à ses lieux de sortie ou au contraire préfère-t-elle chaque semaine découvrir un nouvel endroit ? Dans le premier cas, il sera tout d’abord difficile d’attirer de nouveaux clients et la nécessité de se démarquer et d’innover sera très grande. Dans le deuxième cas, le simple fait d’être nouveau sur le marché attisera la curiosité et sera bénéfique pour l’entreprise mais le plus difficile sera d’ultérieurement déployer des méthodes pour fidéliser ses nouveaux clients.

Analyser ses concurrents, leurs forces et leurs faiblesses

La présence d’autres acteurs sur l’emplacement déterminé peut se révéler être un avantage si ceux-ci sont bien identifiés. Situer une discothèque proche de bars, si ceux-ci ferment relativement tôt apportera des clients. Des synergies peuvent par ailleurs être créées avec les établissements de loisir adjacents, un bar pourra proposer par exemple des entrées et tarifs préférentiels de la discothèque voisine. En revanche, si ces bars se transforment en piste de danse à la nuit tombée et ciblent la même clientèle ils constitueront de véritables concurrents. Identifier les forces et les faiblesses des concurrents permettra de proposer une offre complémentaire et attractive.

Proposer une offre innovante pour pouvoir perdurer

La fréquentation des établissements nocturnes est en net recul avec une baisse 10 à 30% selon les zones géographiques. De nombreux petits clubs ferment car les grandes discothèques qui ont les moyens de se payer les meilleurs artistes et d’offrir plusieurs ambiances dans des complexes avec trois ou quatre salles attirent l’essentiel de la clientèle. Pour faire face à cela, il faut être innovant : proposer une nouvelle offre ou combiner plusieurs services. Certaines discothèques vendent par exemple des snacks toute la nuit comme le High Club à Nice avec son espace fooding.

Maîtriser les outils de communication

Pour pouvoir se faire connaître et attirer de nouveaux clients, il est essentiel de maîtriser les outils de communication. Cela comprend notamment l’activité sur les réseaux sociaux et la création de leads (“ensemble d’actions permettant de créer des contacts commerciaux”) pour mettre en valeur les événements. De plus, la présence sur les applications et sites spécialisés dans les sorties et les bons plans est un atout considérable. Enfin, il ne faut pas oublier de soigner son image et s’assurer que celle perçue par le consommateur est cohérente avec celle souhaitée par les fondateurs.

Pour conclure

Modèle de business plan pour discothèque/boîte de nuit.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Etude de marché
Business plan : 6 questions à se poser pour définir sa cible

En 6 points, nous passons en revue les principaux enjeux de l'analyse de la demande. Il existe quelques grandes questions à se poser

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Business Plan comptable
20 ratios financiers à connaitre pour son business plan

En plus d'être des outils de pilotage efficaces, les ratios financiers sont également des moyens de communication avec votre investisseur. En présentant les bons ratios, vous pouvez rassurer et convaincre le lecteur de l'intérêt de votre projet.

Découvrir
Business Plan Prévisionnel financier
5 conseils pour réussir la partie financière du business plan

Voici 5 conseils pour bien réussir la partie financière de votre business plan et convaincre des investisseurs.

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds