Le blog des entrepreneurs Augmenter le Chiffre d’affaires de son salon de coiffure
Le secteur des salons de coiffure est pris aux mains d’une concurrence exacerbée qui tire les tarifs des prestations vers le bas. Dans un tel contexte, il est difficile pour les professionnels indépendants de préserver leur chiffre d’affaires. Voyons ensemble quels moyens peuvent être mis en place pour augmenter le chiffre d’affaires.
Entre l’émergence de salons low cost, la baisse du pouvoir d’achat des français et la concurrence exacerbée, dur de préserver son chiffre d’affaires lorsque l’on est un salon indépendant. Il existe toutefois un certain nombre de facteurs sur lesquels vous pouvez jouer afin d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Afin de répondre à cette problématique, nous considérerons l’équation suivante :Chiffre d’affaires = tarif des prestations * nombre de clients. En partant des deux composantes du CA, nous étudierons les possibilités qui s’offrent à nous pour booster celui-ci.
Première composante de l’équation, le nombre de clients est la variable la moins délicate à manipuler car il suffit simplement de se dire : plus le nombre de clients est élevé, plus le CA est élevé. Chose qui n’est pas forcément valable pour la composante prix, nous y reviendrons.
Posons-nous alors la question : comment augmenter le nombre de clients ? Un premier axe de réponse serait de dire qu’il faut en attirer un maximum. Mais ce serait omettre le fait qu’il faut également les fidéliser pour se constituer un socle solide sur lequel compter.
Le taux d’attrition est un indicateur qui permet de mesurer le phénomène de perte de clientèle. Pour un salon de coiffure, le taux moyen d’attrition est de 10%. Ce qui signifie que sur les 120 clients que vous recevez chaque mois, 12 ne reviendront pas. L’enjeu est alors de faire en sorte que les 90% restant vous soient fidèles.
Le cross selling ou ventes additionnelles consiste à proposer à son client, au moment de son achat, un produit (ou un service) complémentaire au produit acheté.
Gardez à l’esprit que votre client est une personne comme toutes les autres : il a un travail, des enfants dont il faut s’occuper, des obligations personnelles en tout genre etc. Vous l’aurez compris, comme beaucoup d’entre nous, votre manque de temps.
L’idée est alors de mettre à profit le temps passé chez le coiffeur pour effectuer d’autres achats dont elle pourrait avoir besoin, lui évitant alors le trajet jusqu’au supermarché pour acheter son shampooing. Proposez alors des crèmes, des soins capillaires ou tout autre produit relatif à la coiffure et à la beauté.
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