Le blog des entrepreneurs L’innovation disruptive fait émerger des leaders
L’innovation ne se trouve pas seulement dans les produits mais également dans les business models ou la stratégie des entreprises. Voici l’exemple de plusieurs entreprises qui ont su innover pour créer de la valeur…et rencontrer le succès !
Récemment de nombreuses entreprises ont rencontré le succès grâce à des axes de différenciation qui sortent de l’ordinaire. Elles ont réussi à créer de la valeur, non pas en innovant sur leur produit, mais en repensant leur business model ou leur stratégie Voici plusieurs exemples de business models innovants et créateurs de valeur.
Zara – La stratégie de la société est de réduire au maximum le cycle de production. Cela permet à Zara d’être plus réactif que ses concurrentes face à l’évolution de la mode. Pour y parvenir, Zara a fait le choix de produire la majorité de ses produits en Espagne, toujours pour raccourcir les processus entre conception et commercialisation. Grâce à cela, la société ne met que 15 jours entre la conception d’un nouveau produit et sa commercialisation. Ce processus est appelé le lead time.
La ruche qui dit oui ! – C’est une entreprise qui surfe sur le succès que rencontre l’alimentation locale et traçable. La société propose un service qui raccourcit le réseau de distribution entre producteurs et consommateurs, par un système de « ruches ». Une ruche correspond à un particulier qui met un peu de son temps à disposition, pour vendre les produits d’un agriculteur proche de chez lui, à son réseau de connaissance. Toute la logistique se fait par l’intermédiaire d’une plateforme internet. En échange de ce service, La ruche qui dit oui ! prend une commission d’environ 5% sur toutes les transactions.
Appgratis – Le principe de cette Startup française est de proposer à ses utilisateurs une application normalement payante, gratuitement tous les jours. Pour générer des revenus, elle passe des contrats avec des sociétés qui veulent mettre en avant leur application. Avec Appgratis, elles s’assurent une visibilité auprès de millions d’utilisateurs ce qui peut vite être très rentable. En effet, une fois que l’application est connue la répercussion en terme médiatique peut valoriser très fortement les ventes.
Conclusion
Ces exemples montrent que l’innovation à une part très importante dans le succès des entreprises mais surtout qu’elle ne se trouve pas seulement dans la conception du produit. Ici, c’est d’avantage la façon de créer de la valeur qui permet aux entreprises de se différencier et qui garantit leurs succès. Enfin, nous vous conseillons d’aller voir ce qu’il se fait dans d’autres secteurs d’activité car c’est parfois des sources de réflexion et d’innovation très efficaces.
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