Le blog des entrepreneurs “L’entrepreneuriat ce n’est pas que créer des organisations privées”

“L’entrepreneuriat ce n’est pas que créer des organisations privées”

Professeur d’entrepreneuriat à Grenoble IAE, Jean-Pierre Boissin a fondé une Maison de l’Entrepreneuriat (sensibilisation et pré-accompagnement de projets) en 2001 pour les établissements d’enseignement supérieur de Grenoble. Il nous explique dans cette interview comment l’impact de l’accompagnement d’entrepreneurs et nous donne des conseils sur les erreurs à éviter et des astuces pour optimiser ses chances de réussite entrepreneuriale

Professeur d’entrepreneuriat à Grenoble IAE, Jean-Pierre Boissin a fondé une Maison de l’Entrepreneuriat (sensibilisation et pré-accompagnement de projets) en 2001 pour les établissements d’enseignement supérieur de Grenoble. Il nous explique dans cette interview comment l’impact de l’accompagnement d’entrepreneurs et nous donne des conseils sur les erreurs à éviter et des astuces pour optimiser ses chances de réussite entrepreneuriale

 

Un modèle entrepreneurial essaimé dans toute la France.

Le modèle a été essaimé en France (2003-2019), en Belgique, Tunisie, Maroc, Algérie, Liban, au Brésil… Le dispositif PEPITE a permis une mise à l’échelle nationale avec 32 pôles PEPITE sur les sites d’enseignement supérieur avec la mise en place d’un statut national étudiant-entrepreneur. La création de Pépite France en 2015 a été une opportunité de fédérer les bonnes pratiques, de gagner en visibilité et de constituer le 1er réseau d’étudiants-entrepreneurs.

 

“Eternelle question : quel rôle pour un fonctionnaire dans l’entrepreneuriat”

L’entrepreneuriat ce n’est pas que créer des organisations privées. Il faut aussi des intrapreneurs pour développer des projets dans le privé et dans le public. Je me considère pour le moins un intrapreneur dans la fonction publique. Depuis 2015, je considère que mon rôle est d’abord d’être un facilitateur pour les étudiants afin de développer des projets et d’adopter un esprit, une attitude entrepreneuriale. C’est donc d’abord dans l’accompagnement de projets que je considère avoir un rôle à jouer. Je peux ensuite avoir des transferts plus classiques de connaissances, de compétences sur le financement public et privé, la construction d’un business plan, la valorisation d’une entreprise.

Pour en savoir plus sur la valorsation d’entreprise, n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié: https://www.my-business-plan.fr/levee-fonds#term-135

 

Un business plan n’est pas obligatoire mais il est utile

Non le business plan n’est pas obligatoire. Mais il va être très vite indispensable pour communiquer auprès des différentes prenantes notamment les acteurs du financement, publics et privés.

L’objectif du business plan est de présenter son projet entrepreneurial :

  • Son équipe,
  • Ses fondements concurrentiels ou plus largement sa réponse à une demande sociétale,
  • Ses sources de création de valeurs,
  • Son modèle économique et son inscription dans le développement durable.

Des conseils à suivre sur le business plan

Voici 3 erreurs à éviter:

  • Tomber dans l’exercice de style obligatoire,
  • Ne pas y croire
  • Ne pas être réaliste

Je vous recommande également :

  • Que votre business plan soit interactif (avoir les outils pour le mettre à jour),
  • Qu’il soit une feuille de route pour l’équipe entrepreneuriale
  • Qu’ils permettent une intermédiation avec les différentes parties prenantes

 

Etre étudiant entrepreneur est un atout

Un étudiant est dans la meilleure période d’âge pour entreprendre. Le développement de son projet sera une formidable expérience d’apprentissage pour acquérir des compétences. L’étudiant entrepreneur doit développer son attitude positive en s’investissant sérieusement dans le projet tout en conservant du recul pour pivoter en cas d’abandon.

J’ai à ce sujet de belles success stories à partager notamment les belles réussites de mes anciens étudiants à qui j’ai souvent dit que je ne croyais pas à leur projet (Fonction Support, Finoptim) qui m’ont fait vivre les pivots (les business plan et les modèles économiques ont fortement changé). Les projets légalement impossibles réalisés par les rebels de l’enseignement supérieur comme SOS Apéro. La réussite de Minimento avec des réalisations pédagogiques pour l’entrepreneuriat et l’enseignement supérieur. Les étudiants qui ont arrêté leur projet ou fermé leur entreprise et ont très bien rebondi comme salariés.

La forte croissance des jeunes entrepreneurs issus de l’enseignement supérieur est un formidable terrain d’expérience pour un enseignant-chercheur. Le dynamisme des étudiants-entrepreneurs est une source de création de valeur extraordinaire avec des mutations pédagogiques ancrées sur l’apprentissage par l’action nous obligeant aussi à pivoter !

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Juridique
Entreprendre seul: quel statut choisir ?

D'un point de vue juridique, il est aujourd'hui assez simple d'entreprendre tout en étant seul. Cependant, il faut connaître certaines informations de bases pour bien choisir son statut juridique. Entre la SASU, l'EURL ou encore le statut d'auto-entrepreneur, il est parfois difficile de s'y retrouver. Cet article a pour objectif de tout vous expliquer et de vous aider à choisir le statut juridique adéquate pour entreprendre seul.

Découvrir
Business Plan
Business plan: Ne faites pas ça !

Les investisseurs et coachs en entrepreneuriat retrouvent souvent les mêmes types d’erreurs dans les business plan. Effectuons une revue de ces erreurs et lorsque vous rédigerez votre business plan, vous penserez à cette checklist !

Découvrir
Business Plan comptable
20 ratios financiers à connaitre pour son business plan

En plus d'être des outils de pilotage efficaces, les ratios financiers sont également des moyens de communication avec votre investisseur. En présentant les bons ratios, vous pouvez rassurer et convaincre le lecteur de l'intérêt de votre projet.

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds