Le blog des entrepreneurs Ce qui peut bloquer ou accélérer une levée de fonds
Paris Business Angels répond à la question du timing de la levée de fonds. Quel est le moment idéal pour faire une levée de fonds? Quelles sont les différentes étapes d’une levée de fonds? Et quels sont les différents exemples d’une situation de blocage lors d’une levée de fonds?
Paris Business Angels, plus de 10 ans d’histoire
Pour quoi travailler dans l’investissement?
Un réel besoin de financement…
Le timing et la procédure d’une levée de fonds
Ralentisseurs et accélérateurs de la procédure
Les exemples d’une situation de bloquage lors d’une levée de fonds
Des conseils aux entreprises souhaitant lever des fonds
Les fous changent le monde…
Quel est le moment idéal pour faire une levée de fonds? Quelles sont les différentes étapes d’une levée de fonds? Et quels sont les différents exemples d’une situation de blocage lors d’une levée de fonds?
Jean Patrice ANCIAUX a une bonne connaissance du milieu entrepreneurial pour avoir longtemps évolué dans des structures de média, d’agence digitale et de conseil.
Avec un profil d’ingénieur et un mastère spécialisé « innovation et entrepreneuriat » de l’ESCP, il est actuellement Délégué Général de Paris Business Angels depuis 2 ans. Il nous fait part de son expérience.
Paris Business Angels est une association loi 1901 qui met en relation des startups en recherche de financement et les business angels (entrepreneurs, dirigeants, experts métier) membres du réseau. Ses membres investissent entre 2 et 4M€ / par en amorçage. Quelques investissements : Deolan, Gutenberg Technology, Polabox, Videodesk, Soundsapp.co…
Pourquoi l’investissement ? Car je n’ai rien trouvé de plus riche et excitant que de détecter une bonne équipe, un bon projet, et de l’accompagner dans la mesure de mon réseau et de mes compétences.
Le coût d’accès à la création d’entreprise a été divisé par 10 en 10 ans pour beaucoup de projet (ecommerce, app mobile etc). Aussi, sauf cas particuliers, je pense qu’il est indispensable de se lancer dans une levée de fonds quand on a fait la preuve de son concept (proto et/ou chiffre d’affaires et/ou traction) ou a minima de sa capacité à exécuter.
Exemple concret : aujourd’hui 5 à 10k€ sont suffisants pour sortir un proto de site ecommerce et d’écouler un premier stock test. L’exécution et l’équipe sont 2 facteurs clés de réussite donc je n’étudie pas les « projets powerpoint ».
La levée de fonds peut être très rapide dans certains cas mais cela reste une phase, consommatrice de temps et d’énergie, où le focus n’est plus sur le produit et le business mais sur la recherche d’investisseur, ou plus précisément de vrais business partners avec une communauté de vision, d’intérêt, et une valeur ajoutée pour le projet. <p
La levée de fonds doit donc intervenir lorsqu’il y a un réel besoin de financement anticipé, un discours construit et un plan de développement. On n’a jamais 2 fois la chance de faire une bonne première impression donc il est parfois préférable d’attendre que la mariée soit plus sexy (si la situation financière de l’entreprise le permet) et/ou que la vision soit plus claire.
Un très beau dossier peut lever en amorçage en 1 à 3 mois. Beaucoup de dossiers lèvent en 3 à 6 mois mais cela peut ponctuellement être plus long (ex : attente de résultats d’un test, ou d’une release produit…). Chez Paris Business Angels, les étapes sont les suivantes :
600 à 700 dossiers par an
sélectionne une dizaine de projets
Les facteurs qui peuvent ralentir la procédure :
Les facteurs qui peuvent accélérer la procédure :
Je vois 2 raisons principales qui pourraient bloquer une levée de fonds au stade final :
La levée de fonds n’est pas un passage obligé pour tous les projets. Il existe aussi des financements non dilutifs (chiffre d’affaires ! prêts, subvention etc…).
Mon premier conseil est de mettre à plat la vision, le plan pour réaliser cette vision et le besoin de financement qui en découle.
Mon second conseil est d’aborder les investisseurs non comme des investisseurs mais de réellement chercher des business partners avec lesquels l’entrepreneur sera certainement amené à travailler plusieurs années. C’est donc aussi une affaire de personnes, et de valeurs. Clin d’œil aux valeurs de PBA : engagement, accompagnement, partage et à une formule d’Olivier Mathiot qui dans son activité de Business Angel cherche des entrepreneurs avec le sens de l’honneur.
Mon mot de la fin“the only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac – On the road
Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents…tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles. Vous pouvez les admirer ou les désapprouver, les glorifier ou les dénigrer. Mais vous ne pouvez pas les ignorer. Car ils changent les choses. Ils inventent, ils imaginent, ils explorent. Ils créent, ils inspirent. Ils font avancer l’humanité. Là où certains ne voient que folie, nous voyons du génie. Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent.
Jack Kerouac (Sur la route)
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