Le blog des entrepreneurs L’étude de marché sert à interroger votre projet
Comment organiser une étude de marché ? Quels sont les différents points à ne surtout pas rater ? A quoi sert une étude de marché ? Jean Préau est diplomé de HEC, il a 53 ans et 5 enfants. Ses trois années chez Procter & Gamble lui ont fait comprendre qu’il n’était pas assez politique pour réussir dans un grand groupe.
Comment organiser une étude de marché ? Quels sont les différents points à ne surtout pas rater ? A quoi sert une étude de marché ? Jean Préau est diplômé de HEC, il a 53 ans et 5 enfants. Toute sa carrière, il l’a passée dans la création d’entreprises ou la direction de PME. Ses trois années chez Procter & Gamble lui ont fait comprendre qu’il n’était pas assez politique pour réussir dans un grand groupe. Son fort besoin de liberté et sa grande créativité seraient mieux utilisés comme entrepreneur.
B.L.O est le spécialiste en France de la veille concurrentielle dans le domaine du CRM (Emails, SMS, envois postaux). Cette expertise permet aux décideurs de réagir en temps réel aux initiatives de leurs concurrents et d’accéder aux bonnes pratiques de leurs marchés.
Cela permet de valider qu’une attente existe pour le service ou le produit que l’on compte vendre. C’est une nécessité lorsque l’on veut se lancer, lancer un nouveau produit ou évaluer un investissement.
Cela permet de valider son concept. En fait, réaliser une étude de marché peut aider à mettre en place la manière de communiquer sur le produit. On apprend ce que les potentiels clients attendent, ce qui les touchent le plus…
Enfin, une étude de marché donne un ordre d’idée du niveau tarifaire que l’on peut appliquer pour être compétitif et bien positionné.
D’abord, la partie à ne surtout pas négliger quand on fait faire une étude de marché par un prestataire extérieur, c’est le brief. En fait, cette partie vous donne l’ensemble des informations importantes et frappantes que vous devez conserver et utiliser dans un Business Plan notamment. Ensuite, une attention particulière est à donner dans la phase de test. Cette phase sera celle qui vous donnera les informations les plus concrètes et sure sur votre activité. Vous devez bien écouter les premières interviews pour vérifier que les questions posées son clairement comprises sans risque de double sens. Si c’est le cas, votre étude de marché sera moins bien menée, vous donnera moins d’informations voire pourra vous donner des informations erronées ou inutiles.
Deux erreurs communes et rédhibitoires existent dans les études de marché. D’abord, quand un grand groupe réalise une étude de marché, il arrive régulièrement que les considérations « politiques » l’emportent sur le réalisme. C’est-à-dire qu’il arrive que l’on nous demande de refaire les études de marché jusqu’à obtenir le résultat attendu par exemple. Cette erreur est fatale pour le projet en lancement : les fondations de vos raisonnements seront erronées, le projet n’a peut-être même pas de raisons d’exister.
Ensuite, c’est une erreur de formulation. Si vous rédigez des questions ambivalentes ou trop complexes (trop longues notamment), alors vous risquez de ne pas avoir d’homogénéité dans les réponses.
Par exemple, pensez-vous que ce produit puisse être amélioré ? Deux « non » possibles
Cette ambivalence empêche une étude de marché d’être efficace et de comprendre l’ensemble des facteurs clés de réussite dans un projet.
En définitive, trois conseils sont à suivre lors d’une étude de marché :
Testez votre étude de marché vous-même. Puis, allez sur le terrain avec les enquêteurs pour voir comment cela se déroule : vous aurez davantage d’information, comme si vous aviez réalisé l’étude entièrement. Vos questions ne seront plus nécessairement les mêmes de la première à la seconde étude que vous réaliserez. Vous serez surement plus pertinent dans la seconde étude avec l’expérience que vous avez eu et plus précis grâce aux enquêteurs.
Distinguez bien les informations qualitatives et quantitatives : respecter dans ce cas la règle du « significativement représentatif ». Faire cette distinction vous permettra de mieux organiser vos résultat notamment.
Soyez humbles, acceptez les résultats de l’étude sans chercher à les manipuler : c’est votre concept et non l’étude qu’il faut retravailler en cas de résultats négatifs.
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