Le blog des entrepreneurs 5 choses sur l’apporteur d’affaires
Que ce soit pour faire face à un besoin ponctuel ou booster son activité sur le long terme, une société peut être amenée à faire appel à un apporteur d’affaires. Un partenariat souvent encadré par un contrat fixant les termes de la relation. Nous reviendrons dans cet article, sur les points essentiels concernant l’activité d’apporteur d’affaires.
Que ce soit pour faire face à un besoin ponctuel ou booster son activité sur le long terme, une société peut être amenée à faire appel à un apporteur d’affaires. Un partenariat souvent encadré par un contrat fixant les termes de la relation. Nous reviendrons dans cet article, sur les points essentiels concernant l’activité d’apporteur d’affaires.
L’apporteur d’affaires est une personne, physique ou morale, qui propose d’aider une société à trouver un ou des client(s) en transmettant un certain nombre d’informations. Un échange qui doit idéalement aider à conclure une vente.
Imaginons, Jérôme, directeur commercial dans une société qui vend des pièces détachées. Il est régulièrement en contact avec des constructeurs de poids lourds, et connait particulièrement bien Thierry dans ce milieu. Or il arrive aux oreilles de Jérôme que la société Transport SARL cherche à renouveler son parc de véhicules de transports. Jérôme en parle alors à son ami Thierry : « que dirais-tu de devenir le fournisseur de Transport SARL ? »
En d’autres termes, Jérôme propose un éventuel client juteux à Thierry, il est donc apporteur d’affaires. L’échange reste assez informel, et une invitation au restaurant ou une bonne bouteille peut éventuellement suffire s’ils sont amis.
Toutefois, la situation est parfois plus encadrée que cela, avec un contrat qui fixe les modalités de rémunérations ainsi que le périmètre d’intervention de l’apporteur d’affaires.
Les commissions perçues par un apporteur d’affaires varient selon le secteur d’activité et le produit.
En effet, la rémunération sera sensiblement différente dans les deux cas suivants :
D’une manière générale, deux modes de rémunération s’offrent à l’apporteur d’affaire :
La rémunération s’apprécie au cas par cas selon la difficulté à trouver des clients, le cout d’acquisition client, la qualité des contacts (qualifiés ou pas) etc.
Il y a-t-il une durée à définir dans le contrat ?
En la matière, il existe deux possibilités : un contrat à durée déterminée ou indéterminée.
Dans le cas d’un « CDD », une clause de reconduction tacite peut éventuellement être ajoutée au contrat. Ce contrat ne peut être rompu avant son échéance sauf clause contraire ou faute commise par l’une des deux parties. L’apporteur peut en effet mettre fin au contrat en cas de non-paiement de sa rémunération.
Sous réserve de respecter un préavis prédéfini, ce contrat peut être interrompu à tout moment.
Afin d’avoir une vision plus précise des différentes clauses à inclure dans son contrat d’approteur d’affaires, notre modèle de contrat est document exhaustif proposant l’ensemble des mentions essentielles.
Pour des prestations ponctuelles, la question de la temporalité ne pose pas particulièrement de problème, et le contrat peut s’affranchir de cette dimension. Qu’en est-il toutefois dans le cas où un client acquis va générer des revenus de manière régulière ?
Prenons un gérant de salle de sport ayant acquis un certain nombre de clients grâce à un apporteur d’affaires. Ses clients vont donc s’abonner à un service pour plusieurs mois voire années, en d’autres termes : pour une durée difficile à estimer.
Le contrat peut prendre en compte la notion de temps et proposer différents échelons :
Quels sont les risques ?
Le risque pour une société faisant appel à un apporteur d’affaires, est de se voir transmis un prospect peu qualifié, sans réelle intention d’achat, constituant ainsi une perte de temps et d’énergie.
L’apporteur d’affaires n’est pas dans l’obligation de s’assurer de la solidité financière ou de l’honnêteté du client. Toutefois s’il a connaissance d’une situation présentant un risque majeur (situation financière instable, société poursuivie en justice, casier judiciaire), sa responsabilité peut être engagée dans le cas où ces informations seraient dissimulées.
La seule obligation est de s’assurer d’une certaine intention d’achat. Ainsi les informations suivantes sont à recueillir : nom de la société, nom du contact, titre, fonction dans la société, email ou numéro de téléphone, besoin, service ou produit à proposer
L’apporteur d’affaires est une personne, physique ou morale, qui propose d’aider une société à trouver un ou des client(s) en transmettant un certain nombre d’informations. Un échange qui doit idéalement aider à conclure une vente.
Imaginons, Jérôme, directeur commercial dans une société qui vend des pièces détachées. Il est régulièrement en contact avec des constructeurs de poids lourds, et connait particulièrement bien Thierry dans ce milieu. Or il arrive aux oreilles de Jérôme que la société Transport SARL cherche à renouveler son parc de véhicules de transports. Jérôme en parle alors à son ami Thierry : « que dirais-tu de devenir le fournisseur de Transport SARL ? »
En d’autres termes, Jérôme propose un éventuel client juteux à Thierry, il est donc apporteur d’affaires. L’échange reste assez informel, et une invitation au restaurant ou une bonne bouteille peut éventuellement suffire s’ils sont amis.
Toutefois, la situation est parfois plus encadrée que cela, avec un contrat qui fixe les modalités de rémunérations ainsi que le périmètre d’intervention de l’apporteur d’affaires.
Les commissions perçues par un apporteur d’affaires varient selon le secteur d’activité et le produit.
En effet, la rémunération sera sensiblement différente dans les deux cas suivants :
D’une manière générale, deux modes de rémunération s’offrent à l’apporteur d’affaire :
La rémunération s’apprécie au cas par cas selon la difficulté à trouver des clients, le cout d’acquisition client, la qualité des contacts (qualifiés ou pas) etc.
Il y a-t-il une durée à définir dans le contrat ?
En la matière, il existe deux possibilités : un contrat à durée déterminée ou indéterminée.
Dans le cas d’un « CDD », une clause de reconduction tacite peut éventuellement être ajoutée au contrat. Ce contrat ne peut être rompu avant son échéance sauf clause contraire ou faute commise par l’une des deux parties. L’apporteur peut en effet mettre fin au contrat en cas de non-paiement de sa rémunération.
Sous réserve de respecter un préavis prédéfini, ce contrat peut être interrompu à tout moment.
Afin d’avoir une vision plus précise des différentes clauses à inclure dans son contrat d’apporteur d’affaires, notre modèle de contrat est document exhaustif proposant l’ensemble des mentions essentielles.
Pour des prestations ponctuelles, la question de la temporalité ne pose pas particulièrement de problème, et le contrat peut s’affranchir de cette dimension. Qu’en est-il toutefois dans le cas où un client acquis va générer des revenus de manière régulière ?
Prenons un gérant de salle de sport ayant acquis un certain nombre de clients grâce à un apporteur d’affaires. Ses clients vont donc s’abonner à un service pour plusieurs mois voire années, en d’autres termes : pour une durée difficile à estimer.
Le contrat peut prendre en compte la notion de temps et proposer différents échelons :
Le risque pour une société faisant appel à un apporteur d’affaires, est de se voir transmis un prospect peu qualifié, sans réelle intention d’achat, constituant ainsi une perte de temps et d’énergie.
L’apporteur d’affaires n’est pas dans l’obligation de s’assurer de la solidité financière ou de l’honnêteté du client. Toutefois s’il a connaissance d’une situation présentant un risque majeur (situation financière instable, société poursuivie en justice, casier judiciaire), sa responsabilité peut être engagée dans le cas où ces informations seraient dissimulées.
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