Le blog des entrepreneurs 10 anecdotes amusantes autour de l’entrepreneuriat

10 anecdotes amusantes autour de l’entrepreneuriat

Le parcours d’un entrepreneur est souvent long et tumultueux. Pourquoi ne pas faire une pause avec un article un peu plus détendu que d’habitude ?

Mark zuckerberg

Le nom des grandes entreprises

 

ADOBE

 

Vous avez du mal à trouver un nom pour votre entreprise et comptez passer par une agence pour vous aider ? Ne vous prenez plus la tête et allez au plus simple. Prenez exemple sur John Warnock qui a baptisé son entreprise du nom de la rivière Adobe Creek qui coule derrière sa maison.

 

BLACKBERRY

 

Si je vous demandais quel fruit vous inspirent les touches d’un clavier BlackBerry, vous me répondriez sûrement la mûre. Et bien il n’en fallu pas plus à la société Canadienne pour nommer son smartphone de la sorte.

 

CARREFOUR

 

Imaginez-vous fonder une société à l’angle de deux rues et avoir du mal à trouver un nom, vous vous creusez alors la tête à ce carrefour pour trouver des idées. Tiens, en voilà un nom ! Carrefour tire son nom des avenues Parmelan et André Thieuret qui se croisent là où a été ouvert le premier magasin de la marque à Annecy.

 

YAHOO

 

Dans l’ouvrage « le voyage de Gulliver » de Jonathan Swift, les Yahoos sont des petites créatures sauvages et immondes. Allez savoir pourquoi ce nom a été retenu.

 

STARBUCKS

 

Parlons littérature encore une fois : l’un des fondateurs est fan du roman « Moby Dick » ; de Herman Melville. Il proposa alors le nom d’un des personnages : « Starbuck », après que ses deux associés refusèrent l’idée initiale de l’appeler « Pequod », un bateau du même roman.

Histoires amusantes sur sur les grands entrepreneurs

 

UNE HISTOIRE DE DALTONISME

 

Savez-vous pourquoi Facebook est de couleur bleue ? La réponse se trouve dans le daltonisme de Mark Zuckerberg : la seule couleur qu’il perçoit nettement est celle-ci.

 

LA PRISON AVANT LE SUCCES ?

 

Le fondateur de l’empire Virgin, Richard Branson, effectua sa scolarité à la Scaitcliffe School, dans laquelle il se faisait remarqué par ses très mauvais résultats. Des difficultés expliquées par sa dyslexie, non reconnue à l’époque. Son professeur lui lance un jour : « Tu finiras soit en prison, soit milliardaire », et il avait vu juste. Richard Branson passa un moment à l’ombre à 21 ans pour fraude fiscale. Quant au succès, nous connaissons l’histoire.

 

EN VOILA UNE IDEE GONFLÉE

 

Il ne vous viendrait peut-être pas à l’idée de faire dormir un invité sur un simple matelas gonflable, mais c’est bien ce qu’a fait Brian Chesky en 2007. Lui et son colocataire Joe Gebbia, ont hébergé sur un matelas gonflable des participants à un colloque sur le design industriel. Une action qui leur permet de gagner 1 000 dollars en une semaine et donna l’idée de fonder AirBnb.

 

QUAND ON NE LESINE PAS SUR LES MOYENS

 

Joe Coulombe gérait un petit magasin vers la fin des années 50 à Los Angeles. Profitant de l’engouement grandissant des américains pour les produits des caraïbes, il fonde Trader Joe’s avec l’ambition de contrer 7-eleven (une chaine connue aux Etats-Unis). Sa stratégie : investir dans du bon vin caribéen, embaucher du personnel qualifié en proposant des hauts salaires, et ouvrir des magasins deux fois plus grands que ceux de 7-eleven.

 

IN VINO VERITAS

 

L’histoire de la création de Facebook est connue du grand public notamment grâce au film The Social Network, mais on connait beaucoup moins les conditions dans lesquelles l’idée de Twitter émergea. Les deux fondateurs Noah Glass et Jack Dorsey ont imaginé l’idée de leur site web en 2006 dans une voiture à 2 heures du matin, passablement saouls, alors qu’ils revenaient d’une soirée bien arrosée.

LE MOT DE LA FIN

ils agissent. Que ce soit dans le choix du nom, où dans la réalisation de l’idée, ils ne perdent pas de temps sur des choses futiles.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds