Le blog des entrepreneurs Sous estimer les couts de son business plan: une grave erreur

“La principale erreur de mon business plan fut de sous-estimer les coûts”

Sous estimer les coûts, une réalité plus difficile que prévue Eléonore Genin, la fondatrice de UpSocks.fr, nous dit tout sur la réalité entrepreneuriale et la différence entre le terrain et son business plan.

Découvrez l’interview d’Eléonore Genin, la fondatrice de Upsock. Elle revient ici sur son expérience d’entrepreneure et nous donne quelques conseils judicieux. 
Après une expérience de 4 ans dans les ressources humaines, Eléonore a décidé de passer le cap de l’entrepreneuriat. “J’ai toujours voulu me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Je pense que c’est quelque chose que l’on a en soit au départ et que l’on étoffe ensuite avec ses expériences professionnelles ! Je cherchais un challenge qui me tienne éveillée ! C’est vraiment cela que je recherchais et que j’ai trouvé : Le plaisir de réussir quelque chose que l’on a rêvé, pensé, bâtie et rabâché, repensé, rebâtie, …” 

UpSocks : Un abonnement pour vos chausettes ! 

Up Socks c’est une solution pour sauver votre quotidien !

Notre promesse ? Éradiquer vos problèmes de chaussettes à vie ! Que vous puissiez enfin dire adieu aux chaussettes orphelines !

Le concept ? Vous recevez chez vous, par la Poste, vos paires de chaussettes ! Toujours le même modèle, toujours de la même couleur.  Suivant la fréquence que vous choisissez. Votre stock de chaussettes se renouvelle automatiquement sans avoir à y penser !!

Choisissez votre modèle de chaussette, votre taille, votre formule et c’est parti !

Le business plan, un outil pour réfléchir à sa stratégie

J’ai rédigé un  business plan car je ne crois pas à la bonne idée ! Je crois en un bon dossier ! En une bonne communication, un bon produit, une bonne connaissance du marché…C’est là que le Business plan prend tout son sens.

Tout n’était pas faux dans mon business plan, mais rien n’était vraiment juste… surtout dans les estimations financières !

Entre le jour où vous vous mettez derrière votre bureau pour commencer à regarder de loin comme ça pour voir…et le jour où vous présentez votre dossier à la banque il s’est passé un gouffre de temps, d’informations, de concurrents, de tendances, … Il est quand même risqué de dire que nous pouvons prédire l’avenir ! Je suis convaincue que personne n’a réussi à faire un business plan fidèle même en ajustant régulièrement !

La principale erreur de mon business plan a été de sous-estimer les coûts ! Surtout de communication et de réalisation (Par exemple, la papeterie et l’équipement informatique sont des postes de dépenses importants !

 De plus, j’ai sans doute mal évalué le taux de conversion (ratio visites / achats) de mon site… La réalité est (toujours) un peu plus décevante au début!

L’étude de la concurrence et de son business model : 2 points à ne pas négliger

L’étude de la concurrence est très importante pour se positionner en terme de prix, d’image, de service !
Si vous vendez, votre paire de chaussettes plus chère (pour l’exemple de Up Socks) il faut savoir le justifier ! Si vous avez un service supplémentaire,  savoir le facturer, ….

Le business model est également très important car c’est cela qui détermine de quelle façon le client va utiliser votre service. Dans mon cas, le business model repose sur un système d’abonnement. On s’inscrit, on paie et on reçoit son produit (Up Socks) suivant la formule choisie ! Il a été remodelé plusieurs fois, surtout pour le rendre plus simple ! Mais initialement c’est à peu près l’idée que j’avais !

Un dernier conseil

Il faut beaucoup de patience et surtout avoir conscience que vous serez toujours, tous les jours et avec tout le monde entrain de vendre votre produit. Cela ne s’arrête jamais !

Pour ma part, je vis, dors, sors Up Socks ! Quoi qu’il arrive ! Cela prend beaucoup d’énergie !

Il y aura aussi beaucoup de personnes de votre entourage qui donneront leur point de vue, leur vision, il faut savoir les écouter mais rester stable dans sa visée ! Il y aura aussi, forcément les détracteurs, les peureux, ceux qui ne sont pas votre cible de toute façon pour démonter votre idée ! À vous de faire la part des choses ! Bon courage à tous !

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