Le blog des entrepreneurs L’abonnement est-il un bon business model ?

L’abonnement est-il un bon business model ?

Le Vynile club permet de recevoir chaque mois deux vyniles. Il s’agit d’un business model d’abonnement. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce business model? Quels sont les risques et comment les générer? Jean-Yves BERNARD, l’entrepreneur a la base de cette start up, nous en parle.

Jean-Yves BERNARD a fondé en 2010 CAPITAL KOALA, site permettant d’épargner pour ses enfants quand on fait ses achats en ligne. En 2014, il lance LE VINYLE CLUB avec Raphaël Vannier, lui-même fondateur de SEVENTYONE PERCENT.

Le Vinyle Club en 3 lignes

Sur le principe des Box (beauté, vins, etc.), vous vous abonnez au VINYLE CLUB pour recevoir chaque mois 2 disques vinyles neufs : 1 perle du 20e siècle + 1 pépite du 21e. Vous n’avez pas de platine ? On vous l’offre avec l’abonnement 1 an. 

Le Vinyle Club ou le retour de la qualité des mix et mastering sur format Vinyle

LE VINYLE CLUB est un projet de passionnés. Fans de musique, mais ayant tendance à écouter de plus en plus le son en format compressé, nous nous sommes dits qu’il était temps de se rééquiper en matériel HIFI et de se construire la discothèque idéale en disques vinyles, les plus beaux. Au-delà du débat sur la qualité indéniable des mix et mastering sur format vinyle, c’est la beauté et la classe de l’objet qui explique aussi son grand retour.
Peut-être aussi que la dématérialisation grandissante de nos relations, nos métiers, nos loisirs provoque chez un certain nombre d’entre nous l’envie de retrouver les sensations physiques des objets de notre enfance. C’est pour les sociologues l’une des explications du succès du « vintage » dans de nombreux secteurs.

La Box, un business model très interressant

Le business model des box est intéressant : en proposant chaque mois un produit unique, cela permet de commander de grandes quantités à nos fournisseurs, donc de négocier de meilleures remises volumes.
De plus, les abonnés d’une Box deviennent en général des ambassadeurs très recherchés par les marques car ils sont souvent des « early adopters » passionnés. La Box devient donc un média dont l’audience peut être monétisée via la publicité et les opérations spéciales / dédiées à une marque plus grand public.

Les avantages et des inconvénients d’un business model d’abonnement.

Le système d’abonnement présente deux avantages principaux :

  1. La gestion des stocks et les expéditions de ces produits uniques s’en trouvent simplifiées, ce qui permet de réduire les coûts logistiques et de gestion. Il est assez simple de confier cet aspect du business à un logisticien qui vous fera notamment bénéficier de ses taux de remise auprès des transporteurs, obtenus grâce à ses volumes d’expédition.
  2. Les prévisions sont plus faciles à établir du fait de la récurrence des abonnements des clients.

L’inconvénient principal des business de box, c’est que ce sont souvent de bonnes idées cadeaux. Et le taux de renouvellement des abonnements arrivés à échéance est d‘autant plus faible (ou taux d’attrition / « churn » élevé) quand ce sont des cadeaux.

Le risque du business model d’abonnement

Le risque d’un service « mono-produit » est de ne pas savoir se réinventer. Le marché évolue, des concurrents se positionnent rapidement si la croissance est au rendez-vous, puis les modes passent, ou les clients se lassent. Il faut donc savoir se diversifier dès que la trésorerie le permet, et se renouveler.

Les 3 conseils aux entrepreneurs

  1. Anticiper les enjeux logistiques avant de se lancer : les systèmes de livraison en France sont encore perfectibles, la gestion des retours, de la casse, etc. sont à prévoir.
  2. Simplifier son offre au maximum pour la rendre accessible au plus grand nombre.
  3. Se lancer sur un secteur qui vous passionne ! C’est le meilleur moyen de pouvoir se réinventer comme l’exige ce business si particulier.
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