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Déployez une communication efficace avec un positionnement clair !

Comment booster ses ventes ? Quelles sont les méthodes à appliquer ? Quel interlocuteur pourrait être intéressant pour booster ses ventes ? Comment parler du Cout d’Acquisition Client dans un Business Plan ?

Comment booster ses ventes ? Quelles sont les méthodes à appliquer ? Quel interlocuteur pourrait être intéressant pour booster ses ventes ? Comment parler du Cout d’Acquisition Client dans un Business Plan ?

 

Mickael Froger et Lengow.

Autodidacte dans le développement d’applications online, j’ai débuté ma carrière dès l’obtention de mon Baccalauréat en 1999. C’est au fil de mes rencontres et de mon parcours professionnel chez M6, Le Guide ou encore 2xMoinsCher que j’ai souhaité me lancer dans l’aventure entrepreneuriale.  En 2009, partant du constat qu’il n’existait que peu d’outils pour les e-commerçants souhaitant diffuser leurs produits sur les différents canaux de distribution, nous avons lancé Lengow. C’est une solution innovante permettant d’optimiser la visibilité et la rentabilité des sites marchands, que ce soit sur les comparateurs de prix, les places de marché, les plateformes d’affiliation, les sites de retargeting et de liens sponsorisés ou encore les blogs et les réseaux sociaux.

 

La solution Lengow

Sans être un apporteur d’affaires, Lengow est une solution SAAS d’e-commerce automation répondant aux enjeux de performance, d’automatisation et d’internationalisation des marques et distributeurs sur internet. Nous comptons plus de 1 800 partenaires intégrés depuis 2009, un écosystème puissant pour nos 3 500 clients marchands que nous accompagnons dans 45 pays à travers le monde. Ainsi, nous pouvons assurer une forte visibilité et rentabilité aux catalogues produits des e-commerçants, sur les places de marché, comparateurs de prix, régies d’affiliation, display/retargeting, etc. Nos clients choisissent parmi plusieurs forfaits mensuels indexés sur le volume de produits de leur catalogue géré dans notre solution.

 

Déployer sa force de vente : cross border et proximité

Avec un positionnement clair, une identité forte, il est plus facile de déployer une stratégie de communication cohérente et efficace parmi tous les leviers qui existent. Les entreprises peuvent aujourd’hui facilement exploiter de multiples canaux de diffusion pour vendre,  prospecter et fidéliser mais aussi développer notoriété, image de marque etc.
Pour le cas de Lengow, nous déployons une force commerciale de proximité et plus spécifiquement sur l’international. Nous mettons en place des Directeurs Pays et business developper pour tester les marchés et développer l’activité entre les frontières. Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, nous attachons la plus grande importance à la culture et aux usages des pays que nous ciblons. Par exemple, nous nous attachons beaucoup à la langue maternelle lors d’un entretien d’embauche. Pour entretenir cet éco-système, nous mettons à disposition des marchands, nos ressources et notre réseau au travers d’événements phares tel que le Lengow E-commerce Day par exemple, que nous organisons dans les pays où nous sommes bien implantés.

Les 3 difficultés quand on veut booster ses ventes

  • La diversité des leviers

Il existe une multitude de levier pour booster ses ventes. Les outils sont nombreux et coûteux. Il est important d’étudier les moyens les plus pertinents, de sélectionner les plus porteurs, se donner les moyens de les mettre en œuvre et surtout de pouvoir en faire une analyse. Si nous prenons le cas de Lengow, nous déployons actuellement plusieurs stratégies de fond : le cross border avec nos parts de marchés à l’international, une communication cross canal en continu, la satisfaction client et la croissance externe à moyen terme.

  • Vivre les  tendances du marché

Au-delà de suivre les tendances de son marché, il faut les vivre et en devenir un véritable acteur. Nous évoluons aujourd’hui sur des segments où tout va très vite, dans une économie effervescente, les paysages économiques sont redéfinis constamment et de nouveaux modèles émergent. Pour ne pas subir tout cela, je pense qu’il faut s’efforcer de percevoir les tendances, de comprendre les utilisateurs et se projeter sans cesse dans l’avenir.

  • L’Expérience client

L’Expérience client est désormais ancrée dans les pratiques marketings. Le consommateur attend personnalisation et enchantement. Nous devons avoir une vraie réponse face à cela. Le challenge, c’est de constamment se remettre en question pour apporter toujours plus d’innovation à nos clients. Chez Lengow, nous sommes à l’affût des tendances et nous observons les remarques de nos clients à la loupe dans le but d’améliorer et de développer notre offre. La nouvelle plateforme E-COMMERCE AUTOMATION a d’ailleurs été entièrement repensée et construite autour des retours d’expériences de nos clients.

 

Le Cout d’Acquisition Client : inévitable !

Il ne faut pas se précipiter sans une parfaite maîtrise du marché, de ses capacités et moyens. Vous devez effectuer une projection très précise des objectifs et des résultats escomptés. 

Il est donc absolument primordial de pouvoir mesurer les résultats des moyens dégagés afin d’en dégager des données analytiques. C’est la seule manière de pouvoir ajuster, améliorer ses outils et prendre du recul sur son activité. Pour cela, il faut utiliser le Cout d’Acquisition Client !

Dans un Business Plan, le Cout d’Acquisition Client doit être illustré de façon concrète et lisible sur un mapping, en fonction du positionnement. Il faut pouvoir déterminer la taille du marché, valoriser le potentiel de croissance du marché  et présenter  des objectifs tangibles d’acquisition de parts de marché.
Après avoir posé ce décor dans lequel on pourra aisément se projeter, il faut détailler les leviers d’acquisition de ces parts de marché et les moyens associés, humains, technologiques, financiers pour atteindre les objectifs fixés.

Afin d’avoir de l’aide dans le calcul et l’utilisation de votre Cout d’Acquisition Client, cliquez ici : www.my-business-plan.fr/cac

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