Un modèle de business plan adapté au camping
Que ce soit pour structurer son projet, convaincre des investisseurs, des banquiers ou même des partenaires, un business plan efficace et bien présenté est indispensable quand on se lance dans le camping. Avec ce modèle professionnel et déjà pré-rempli, vous pourrez lever les fonds dont vous avez besoin pour vous lancer.
Dans ce modèle, vous trouverez :
- Des conseils, commentaires et erreurs à éviter pour vous aider à remplir vous-même chaque partie
- Des exemples chiffrés et précis pour vous guider dans votre rédaction
- Un business plan designé, adapté au secteur du camping
- Une structure et mise en forme professionnelles, reprenant les parties indispensables d'un business plan pour camping
- 57 slides facilement personnalisables : changez les couleurs, reprenez votre logo, ajoutez vos photos. Nous vous expliquons comment l'adapter à votre projet même si vous ne maîtrisez pas Powerpoint !
Ce que contient ce modèle de business plan
Vous trouverez dans ce modèle toutes les parties et tous les renseignements attendus par les banquiers et investisseurs, lorsque vous souhaitez lancer une activité de camping:
1/ La présentation de votre projet
2 slides qui présentent votre activité dans ses grandes lignes : votre positionnement, les points saillants de votre offre, etc. L'objectif de cette partie est d'introduire votre projet à votre interlocuteur.
2/ L'analyse de votre marché
8 slides que vous devrez compléter sur votre marché : clients potentiels, concurrents directs et indirects. Dans cette partie vous trouverez : Les chiffres réels du marché Des slides pour présenter votre marché : taille, panier moyen, typologie de clients... Une analyse de la concurrence : intensité concurrentielle, tableaux de concurrence directe et indirecte
3/ La présentation du concept
2 slides qui présentent votre offre, les prestations que vous proposez et leurs prix
4/ Le business model
1 slide qui explique comment vous allez générer de l'argent et détaillent vos différentes sources de revenus.
5/ Le plan d'actions
- 5 slides qui reprennent vos différents choix stratégiques et vos objectifs : Stratégie d'acquisition de clients
- Plan de communication à 3 ans
- Objectifs stratégiques, commerciaux, salariaux et financiers à différentes dates clés de votre activité
6/ Les réalisations à date
2 slides qui présentent ce que vous avez réalisé jusqu'à maintenant et qui démontrent aux investisseurs tout le sérieux de votre projet à travers des chiffres concrets de votre activité, ou même des retombées médiatiques par exemple.
7/ La présentation de l'équipe
2 slides qui mettent en avant votre équipe (diplômes, expériences, rôles pour le site) ainsi que vos prévisions d'embauches pour les 3 premières années d'exploitation.
8/ Le prévisionnel financier
9 slides qui présentent l'ensemble des tableaux, graphiques et ratios financiers demandés par les banquiers et investisseurs pour le lancement d'une activité dans le camping. Cette partie comprend :
- Le détail des principaux investissements
- La répartition de vos coûts Les hypothèses clés de votre activité avec leurs justifications La présentation de votre chiffre d'affaires, résultat net et point mort en nombre de clients par mois
- Les flux de trésorerie Le besoin de financement détaillé pour lancer votre activité.
9/ Les chiffres clés du secteur
Ces 12 slides récapitulent les chiffres essentiels du secteur du camping. Ces slides ne servent qu'à vous avertir. Elles ne doivent pas figurer à cet endroit dans un business plan. Vous pouvez néanmoins utiliser les données pour les introduire dans votre analyse du marché.
Rédiger un business plan double vos chances de réussite
Palo Alto Software a réalisé une étude auprès de 3 000 entrepreneurs en leur posant une douzaine de questions sur leurs objectifs, l'ancienneté de leur entreprise, leur secteur d'activité et leur business plan.
Il ressort de cette étude que la rédaction d'un business plan contribue considérablement à la réussite d'un projet. En effet, 64% des entrepreneurs qui avaient rédigé un business plan ont vu leur entreprise se développer contre seulement 42% pour ceux qui n'en avaient pas rédigé.
Mais les différences sont encore plus significatives quand il s'agit de lever des fonds : rédiger un business plan double les chances de financement.
Seulement 18% des entrepreneurs n'ayant pas rédigé de business plan sont parvenus à lever des fonds ou obtenir un prêt bancaire alors que la proportion monte à 35% pour ceux qui ont établi un business plan. Alors pour l'ouverture ou le rachat d'un camping, nous vous conseillons de rédiger professionnellement votre business plan.
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